Quelle raquette de tennis choisir ?

Le tennis est un sport aux multiples bénéfices. Qu’on le pratique ludiquement ou de manière professionnelle, l’usage de la raquette est incontournable au tennis. Globalement, la raquette est un matériel qui se choisit selon le niveau de pratique du joueur ou de son style de jeu. Mais la raquette doit également répondre à nombre de critères liés à la morphologie de la tenniswoman ou du tennisman.

Les avantages recherchés dans une raquette de tennis

Selon le profil du tennisman ou de la tenniswoman, il ou elle cherchera à équilibrer ou avantager un ou deux des atouts suivants : la puissance, la vitesse et la précision. En connaissant parfaitement votre pratique ou votre style, vous pourrez choisir une raquette tennis répondant à vos besoins parmi la multitude de modèles existant.

Lire également : Les dernières avancées technologiques dans l'univers des chaussures de sport

La puissance, la vitesse et la précision dépendent de 5 caractéristiques de la raquette, à savoir son poids, son équilibre, sa taille, sa rigidité et son cordage. Un joueur de Tennis voulant privilégier la maniabilité optera pour une raquette légère, celui qui cherche la puissance optera pour une raquette lourde et rigide par exemple.

A découvrir également : Quels équipements pour le coaching sportif et physique ?

Les caractéristiques les plus influentes de la raquette

Choisir une raquette de tennis n’est pas une mince affaire, il faut que vous passiez en revue toutes ses caractéristiques. En connaissant avec précision votre jeu et/ou style, vous allez mieux pouvoir choisir le matériel. Voici les caractéristiques les plus importantes quand vous faites le choix de votre raquette.

Les 3 niveaux de rigidités d’une raquette de tennis

Plus une raquette de tennis est souple, plus sa capacité de déformation est grande. Cette souplesse/rigidité de la raquette est indiquée par l’indice de Rahmen (RA). Une raquette souple ou très souple, en dessous de 64 RA, permet plus de contrôle et de confort que de puissance. Entre 64 et 67 RA, vous avez les raquettes médium, elles avantagent plus ou moins de puissance et de contrôle – la raquette standard. Les raquettes les plus rigides permettent d’avoir de la puissance.

Les 3 différents poids de raquette de tennis

Le poids de la raquette joue sur la maniabilité et la puissance de jeu ainsi que sur la sensation. Le plus de confort et de maniabilité est obtenu avec les raquettes légères, poids inférieur à 270 g. La raquette standard est celle dont le poids se situe entre 275 et 295 g. Ceux qui cherchent la puissance vont se tourner vers une raquette dite lourde : plus de 300 g.

Equilibre : tête, manche, neutre

La raquette dotée d’un équilibre en manche est la plus maniable, cependant, elle ne permet pas d’avoir de la puissance. Avec une raquette équilibre en tête, on gagne en puissance de frappe au détriment de la maniabilité, précision et contrôle. Il faut être un joueur plus ou moins avancé pour l’utiliser. La raquette à équilibre neutre est un peu le standard.

La raquette idéale selon votre niveau de pratique

Pour aller plus loin dans les détails du choix de votre raquette de tennis, prenez en compte d’autres critères. La taille du manche ou grip, le plan de cordage et la taille du tamis et le profilé sans oublier les matériaux de la raquette ont tous des impacts sur votre jeu. Un joueur débutant est conseillé de privilégier la maniabilité en optant pour une raquette équilibre neutre ou un peu en manche. Pour avoir suffisamment de contrôle et de puissance, optez pour une raquette au tamis moyen ou grand.

Un joueur de tennis intermédiaire a un certain niveau de jeu, de style et de maîtrise technique. Il peut privilégier la raquette procurant le plus de confort et de puissance. Il peut développer son jeu avec une raquette équilibre en tête et plus ou moins lourde. Le joueur de Tennis expert se tournera vers les modèles répondant le plus à son style et ses stratégies : petit tamis pour le contrôle, raquette lourde pour la stabilité à l’impact et la puissance et équilibre en manche pour la précision.